La classe de 2de ASSP

La classe de 2de ASSP

mardi 15 décembre 2015

Cimetière allemand, mercredi 9 décembre 2015


    Aujourd’hui, nous sommes allées au cimetière allemand de la Cambe.                            Avant d’atteindre le cimetière, nous sommes passées dans une immense allée d’arbres.   Chacun d’eux représente un soldat allemand mort pendant le combat. Chaque arbre a été offert par un parrain qui souhaitait honorer la mémoire d’un soldat. C’est une allée impressionnante.
    L’entrée se fait en passant devant deux rotonde, dans la première, on pouvait y trouver les registres des noms des victimes allemandes, puis dans la seconde, il y avait des photos de différents cimetières dans différents pays où reposent des soldats ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale.
    Ensuite, nous avons aperçu le cimetière où l’on pouvait voir des séries de cinq tombes noires alignées, réparties sur toute la surface du cimetière. Au centre, se trouve une statue représentant une croix avec un homme et une femme de chaque côté.
    Pour finir, nous avons visité un musée qui reprenait les étapes de construction du cimetière et les grands moments de la guerre, en passant par quelques témoignages de paix exprimés par différentes personnalités.
    En lisant sur les tombes, nous avons pu constater que la plupart étaient de jeunes  gens âgés entre 18 et 25 ans. Cela nous a émues, gênées, attristées, cela appelait au respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire