La classe de 2de ASSP

La classe de 2de ASSP

mardi 15 décembre 2015

Abbaye d'Ardenne, jeudi 10 décembre 2015


L'abbaye d'Ardenne a été fondée au 12ème siècle par Ayulphe Marché et sa femme. Elle se situe à Saint Germain la Blanche Herbe en Normandie. Dans l'Abbaye il y a la porte Saint-Norbert, la Grange aux dîmes, les écuries, la Porte de Bayeux, les étables, le Jardin des Canadiens, le pressoir, le farinier, l'abbatiale et le pavillon des archives.
Durant la 2nde Guerre Mondiale les Allemands ont occupé l'Abbaye car depuis le haut de l'église ils pouvaient voir les plages et surveiller le débarquement des alliés.

La famille VICO habitait l'Abbaye d'Ardenne dont plusieurs membres de la famille furent des résistants.
Le père étant le maire de Saint Germain la Blanche Herbe de l'époque, il a participé à la résistance en faisant des faux papiers aux jeunes afin de les rajeunir pour leur éviter le Service de Travail Obligatoire (STO ) en Allemagne. Les fils Vico ramassaient les parachutes et les armes larguées des Anglais et les cachaient dans les écuries. Les parents ont été arrêtés par les Allemands car ils ont été dénoncés pour leurs actes de résistance.
Lorsque les Allemands occupaient l'Abbaye, les Canadiens ont essayé de la libérer mais ils ont échoué. 23 Canadiens ont été fait prisonniers dans les étables. Le lendemain ils ont été assassinés dans le « Jardin des Canadiens ». Après cela, il a fallu aux Canadiens un mois pour récupérer l'Abbaye. Un monument en honneur aux Canadiens tués a été construit, nous sommes allées le visiter. Chaque 7 juin, une cérémonie est célébrée en leur honneur, le plus souvent en présence de l'ambassadeur canadien, de citoyens canadiens et représentants français.

L'IMEC (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine):

Institut : c'est une association d'intérêt général qui transmet des mémoires d'édition, d'écrivains, de réalisateurs...pour permettre à d'autres personnes d'interpréter l'histoire.
Mémoires : permet la confrontation des mémoires et l'élaboration de l'histoire grâce aux archives.
Édition contemporaine : fonds d'auteurs du 20ème et 21ème siècle.

  • L'IMEC a été fondée en 1988 et était installée à Paris. A la fin des années 80, le projet de l'IMEC a été proposé à l'Abbaye d'Ardenne et donc transféré là-bas.
  • L'IMEC a été créée pour permettre à de nouvelles personnes de faire progresser la recherche historique et permet aux chercheurs de consulter les archives dont ils ont besoin.
  • Les archives conservées sont des fonds d'éditeurs ( Larousse, Flammarion), d'écrivains ( Marguerite Duras... ), d'auteurs...
  • Ils gardent en particulier leurs manuscrits, livres, objets, lettres...

Aujourd'hui, l'abbatiale abrite la bibliothèque de l'IMEC pour les chercheurs. Avant cela elle servait à stocker le foin mais malheureusement pendant la guerre elle a été détruite puis rénovée pendant 30 ans.
Pour éviter les écroulements du plafond ils ont remplacé les voûtes de pierres par des voûtes en bois.
L'architecte qui a réalisé sa rénovation, a voulu garder la mémoire de l'église en mettant des armoires dos à l'entrée pour cacher les livres et garder le principe que lorsque l'on entre dans une église nous regardons le plafond et faire comme si nous étions attirés par le ciel ou le paradis....
Puis nous avons visité les sous-sols, là où sont archivés les livres. Le guide nous a expliqué le processus pour archiver les documents :
  • les documents arrivent de tous les coins du monde, ils sont stockés en l'état dans une salle.
  • Avant d'être triés ils passent au dépoussiérage si besoin.
  • Les documents sont ensuite emmenés dans une salle où ils sont triés et rangés par boîte.
  • Ensuite ils sont rangés dans les rayonnages.

Nous avons trouvé cette expérience intéressante et enrichissante, les guides étaient très impliqués dans la visite. Les lieux était très jolis et l'histoire de ces lieux également. C'est un endroit rempli d'histoire tout au long de son existence depuis sa fondation jusqu'à nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire