La classe de 2de ASSP

La classe de 2de ASSP

vendredi 16 janvier 2015

Impressions de stage : Amélie Cottet

La structure où j'ai effectué ma première PFMP est l'Ecole Maternelle de l'Hôtel de Ville de Champagnole.
Le public concerné était les enfants, filles et garçons âgés de trois à cinq ans.

Dans cette structure il y avait différents professionnels présents comme la directrice qui se nomme Lydie, c'est elle qui gère la structure. Il y a aussi 6 professeurs des écoles : Sylvie, Isabelle, Florence, Alexandre, Olivia et Lydie. Leur rôle est d'enseigner aux enfants, c'est aussi transmettre leurs savoir-faire. Les ATSEM, Betty, Ghislaine,Annie, Joëlle, Sophie, épaulent la professeur des écoles, aident les enfants dans les travaux et effectuent l'entretien des locaux.

Quand les enfants arrivent à 13h30, une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) de l'autre classe arrive dans la classe et demande à la professeur des écoles s'il y a quelques enfants qui acceptent d'aller à la sieste. En général la sieste des enfant dure en moyenne de 13h35 à 14h45 mais elle peut éventuellement durer jusqu'à 15h00.

Les tâches que j'ai pu réaliser sont l'accueil des enfants, quand les parents ou les personnes du périscolaires les amènent à l'école, les emmener aux toilettes. J'ai aussi pu aider au déshabillage, à mettre des chaussons, aider aux activités en cas de besoin, aider les ATSEM à la garderie du matin, de l'après-midi, du soir à surveiller les enfants, à l'entretien des locaux (salles de classes, couloirs, salle des professeurs des écoles, toilettes …).

J'ai aimé cette première expérience professionnelle car le personnel de la structure était accueillant avec la stagiaire.
Au début de cette PFMP j'avais un peu peur face aux élèves car je ne savais pas comment m'y prendre et surtout j'appréhendais leur réaction.

Arrivée au milieu de la première semaine, j'ai apprécié d'être avec les enfants, de les aider aux travaux, aux activités jusqu'à la fin de la PFMP. Ce que je n'ai pas aimé réaliser, c'était l'entretien des locaux, car cela prenait du temps. Mais j'ai appris : à laver les tables, à mettre les chaises sur celles-ci, à vider chaque poubelle de chaque local, à désinfecter les toilettes tous les jours, à effectuer le passage de l'aspirateur et enfin à nettoyer les sols sur toutes les surfaces.

Les compétences que je me suis découvert sont de me rapprocher des enfants, leur montrer ce qu'il ne faut pas faire ou faire, réaliser l'entretien des locaux.

Avant d'effectuer cette première expérience professionnelle, je voulais devenir auxiliaire puéricultrice mais à présent je voudrais me tourner vers le travail d'ATSEM après mon bac.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire